Les parcelles, très jeunes pour certaines et d’autres qui ont vécu plus d’un demi-siècle, sont palissées sur des sols profonds en plaine. Les sols de nature argilo-calcaire reflètent bien la lecture du paysage avec la présence de plateaux calcaires.

Elles sont réparties en trois ilots : un ilot plutôt dans la plaine, avec un sol profond, argilo-calcaire et de marne noir ; un ilot sur la Combe de Gasparets, plus en coteaux, des vignes isolées mais entourées par la garrigue, le thym, le romarin et des Pins. Et le troisième, situé sur la combe du Vialla, la zone la plus haute en altitude avec la présence de roches.

L’ensemble du vignoble est influencé par le climat méditerranéen, les vents frais de la mer ainsi que les embruns maritimes. Ce climat typique apporte fraicheur et légèreté à mes vins.

L’encépagement, choisi avec grande rigueur, est parfaitement adapté au climat et au terroir. Des cépages traditionnels, mais de grande qualité : le carignan, le grenache noir, le mourvèdre, la syrah et le grenache gris, cinsault.

 

J’ai décidé de conduire l’ensemble de mon vignoble en agriculture biologique. Dans un premier temps, je vais concrétiser le passage en BIO, puis en Bio Dynamie progressivement afin de ne pas traumatiser les vignes. C’est pourquoi j’intègre peu à peu le cycle lunaire dans la conduite du vignoble et dans les travaux de cave.

Je suis engagé dans la protection de cette belle nature dans laquelle je m’épanouis. En tant que vigneron éco-citoyen, je suis fier de mener une agriculture responsable et durable. Cette qualité environnementale est indispensable dans mes vins.

 

Les vendanges sont faites manuellement en caisse de 20 Kg pour toutes nos cuvées. Mon objectif est de préserver la qualité des baies et ne pas oxyder les jus. Aucun intrant est présent dans les vinifications.
Un pied de cuve est préparé préalablement pour ensemencer à 10% à l’encuvage afin d’activer la fermentation alcoolique. J’utilise le sulfite à dose homéopathique car mon projet est d’aller vers la biodynamie pour la conduite du vignoble et parvenir à vinifier sans sulfites. Les pressurages sont effectués dans un pressoir à membranes.
Tout au long du processus nous contrôlons la pression exercée sur le marc afin de ne pas extraire des tanins trop prononcés.